mardi 25 octobre 2011

Islas Ballestas et pensées autour de Nazca

Journée bien remplie,

Départ pour visiter en bateau les Îles Ballestas, mini Galápagos pour oiseaux en bateau avec de belles photos et pleins de pélicans thages, pingouins Humboldt, autres cormorans de bougainville et fous variés (merci Wiki). Puis bus de luxe vers Nazca où après de longues hésitations, nous avons décidé de ne pas survolé en avion les fameuses lignes de Nazca. Visite des miradors qui permettent de voir plusieurs géographes, les prix de l'avion étant devenus excessifs après un accident peu rassurant il y a un an et demi.
Bref, ces lignes créées par la civilisation de Nazca de 200 BC (pas moi, Before Christ, dédicace à Popole et Ponscritch) à 800 AC n'ont été découvertes que dans les années 40 lorsque les premiers avions ont survolé le site. Il y a de nombreuses énigmes liées à la signification de ces lignes, formes géographiques et géographes en forme de singe, colibri, mains, baleine... Voir le lien pour les images.
Les théories vont de la piste d'atterrissage pour extra-terrestre à la localisation de sources compte tenu du climat désertique, du calendrier astronomique...
Le plus étonnant dans tout ça est le travail colossal des gens de l'époque sur une superficie énorme et par un climat pas très facile. Et puis cela a entraîné des vies entières pour déchiffrer ses énigmes comme l'allemande Maria Reiche qui a passé 40 ans de sa vie, pour nettoyer et préserver le site, tout en l'étudiant.
Mais finalement, ce mystère nous dépasse toujours. Ce qui nous touche le plus est ce qui a pu motiver ces gens. Difficile à concevoir, on a l'impression qu'aujourd'hui, ceci ne pourrait plus se faire...sans rentrer dans de plus amples considérations politico-économiques. L'homme était grand!
Sinon on va hyper bien ;-) Nous avons découvert le Cebiché, poisson ou mollusques crus marinés au citron, et on ne s'en passe plus! Beaucoup de Français malgré la fin de la haute saison, tous les âges notamment des vieux routards bien sympathiques.
Départ dès ce soir en bus de nuit pour Arequipa où nous attendent un peu plus de montagne et d'autres paysages...

Photos à suivre dès bonne connection...
J'attends les mails de plainte sur l'intérêt de ces phrases. C'est mon blog, zut!
C'est Pérou la sortie ? C'est par là ! (Lisa alias Mme Sac m'a obligé)

Bises à tous.

1 commentaire:

  1. Impressionnant et intéressant. Dommage que vous n'ayez pou survoler le site. Bises. Christine

    RépondreSupprimer