jeudi 9 février 2012

Mont Taranaki, Edgmont Park

Coucou à toutes/tous, 

La suite des aventures... Pays fantastique, toujours aussi bien et impressionnés par ces kiwis. On ne peut pas dire que ce sont des bananes ni des courges, certains sont même avocats. Gentillesse extrême, taquins avec beaucoup de blagues, très commerçants au point de nous offrir quasiment nos doudounes en duvet ! Ca y est on les a, et c'est du tonnerre ! Très pratique comme coussin, et surtout très chaud évidemment. 
Les Kiwis sont très ouverts, ils nous abordent souvent, font la discute même aux caisses des supermarchés, aucune animosité notamment sur la route, à croire que cette ambiance retentit sur beaucoup de choses. En tout cas, nous ça nous donne envie de pas trop les klaxonner quand ils se traînent.
Nous sommes dons partis pour l'exploration de l'île Nord, la plus active volcaniquement, bonne route vers Hamilton (ou 2000 quintaux c'est pareil) faire nos emplettes puis New Plymouth (comme les bonbons), ville au pied du mythique et mystique volcan Taranaki, jugé sans chauvinisme comme le deuxième plus beau après le mont Fuji par les Kiwis. Certes...
En tout cas, hyper impressionnant sur la route de loin. On a pu faire l'ascension, un classique de volcan 1600D+ et la grosse surprise a été le monde, nombreux à faire le sommet, certains quasi en pyjama et pantoufles et inconscients des changements rapides du temps. On sait qu'ils aiment les sensations fortes ! L'organisme national qui gère la bonne santé des parcs est hyper pointu, des ingénieurs pour imaginer des ponts au dessus des rivières, des systèmes pour empêcher l'érosion sur les chemins très empruntés. On a pu observer ces installations modernes, des chemins quasi goudronnés par endroits, des escaliers en bois de plus de 300 marches au dessus des petits-éboulis... Rien à voir avec ce qu'on a déjà vu ici.
Pour l'instant, pas trop d'insectes. La NZ est très réputée (malheureusement) pour les Sandflies. Ce sont des moucherons qu'on avait expérimentés au Pérou à Choquequirao qui se posent sur vous, piquent sans douleur en 1 seconde, laisse une belle bulle de sang puis grattent pendant 2 à 3 semaines. L'avantage c'est qu'elles passent les moustiquaires, sont en nuées de milliers dans certains coins et qu'aucun produit n'est vraiment efficace, on  hâte. On pourra ramener le t-chirt, j'ai survécu aux Sandflies de NZ...

Après le volcan, les vues étaient belles mais un peu monotones donc on a changé notre programme qui prévoyait d'en faire le tour en 4 jours pour gagner du temps sur l'île Sud. Mais nous voulions à tout prix la photo de la couverture du guide (LP) et revoir le volcan "de loin" donc démarrage aux aurores pour avoir sans vent les plus belles vues du Taranaki (désolé, ce sera un peu répétitif pour vous...). C'était magique, avant le départ tranquillement (toujours en jonglant avec la météo) pour d'autres sommets et de plus grosses randos. On se dore et se refait dans un super camping qui bat tout ce quo'n a pu voir jusqu'ici.
 I LOVE KIWI !!!

Mont Taranaki, à l'aurore


Vue sur un volcan plus vieux (sans pluie), l'océan et New Plymouth

Le cratère glacier et nos doudounes !!!




2 français en face


Sunset


Taranaki variation 1

Taranaki variation 2 (il a fallu courir vite de l'autre côté)

Jamais 2 sans 3

Petite variation

Les passerelles et chemins en bois sur des km... 



1 commentaire:

  1. Pour les doudounes, le rouge et le bleu, un excellent choix, on ne peut mieux!
    Superbes photos comme d'hab, certaines nous font etrangement penser a des photos du paso del viento (el chalten chez les boudious).
    En parlant des petites mouches de choquequirao, on y a bien eu droit, sa pique mais on ne les voit jamais, et la depuis, on grate :D

    RépondreSupprimer