dimanche 15 avril 2012

Tour des Annapurnas et Sanctuaire, Partie III : Poon Hill et le Sanctuaire

De Larjung, on se met au bord de la route pour être pris par un des deux bus qui va directement à Tatopani (« eau chaude »  en Népalais). Un bus puis deux, trois passent et n’y vont pas puis finalement notre bus déjà blindé arrive et le chauffeur qui ne souhaite pas nous prendre après 1h30 d’attente. On l’implore et on réussi finalement à monter et forcer nos deux corps dans cette boite de sardines déjà pleine. Lisa trouve un petit siège, je reste debout courbé en deux (les Népalais ne sont pas bien grands) à me cogner à chaque petite bosse. Première pause après 30 minutes pour le « Breakfast » (le voyage va être long !). On se délie les jambes et on repart finalement assis sur un tabouret rajouté, coincé entre une forte mama indienne et le métal d’un autre siège. On arrive finalement éreintés à Tatopani, vidés avec une jambe qui ne répond plus par manque de sang pendant la dernière heure. La route était assez spectaculaire, entre les éboulis et des descentes raides.
On déjeune et au lieu d’aller nous laver comme tous les trekkeurs crasseux dans les thermes de Tatopani, nous utilisons notre après midi pour commencer la montée qui nous mène vers un point de vue très réputé sur la face Sud des Annapurnas, Poon Hill.

Le temps est très orageux, il fait très lourd et chaud et on a perdu toutes nos sensations, aucun jus. On se force pour grimper à l’arrachée 1400m et arriver sous la pluie et juste avant la nuit à Chitre. Heureusement, les villages traversés sont très vivants, authentiques et magnifiques de cultures étagées de blé. Il y a beaucoup de gamins, évidemment incités par les touristes et leurs parents à nous demander des choses qu’on peine à comprendre du premier coup « Suite, Tchoclète, pine » pour « sweet, chocolate, pen ».

Le versant Sud retient les nuages et la végétation est nettement différente et plus riche à l’opposé de Manang et du Mustang arides. Il pleut, ou presque, tous les jours. En revanche, il n’y a plus aucune trace des temples bouddhistes ni des Yaks.

On se réveille tôt pour terminer l’heure d’ascension et arriver au pied de cette colline à Ghorepani. Là, grande surprise, on se retrouve sur la plus grande concentration de touristes de tout le trek : les gens redescendent de Poon Hill au lever de soleil par centaines et déjeunent tous en même temps. On se croirait passer devant la caféteria du Crous en cherchant un lodge. Ils repartent tous en même temps aussi, en file Népalaise pour leur prochaine étape, on cri Beeeehhheehh en les croisant (et je me fais engueuler). A ce moment, on sait que les prochains jours seront très sport et on est un peu crevés. En voyant les quelques nuages, on décide de rester et de poser nos sacs pour s’accorder un jour de plus et du repos.

Le temps se dégage un peu et on monte finalement à cette fameuse colline équipée d’une tour panoramique où on s’y retrouve seuls, le luxe, à peine une heure après les hordes d’ovins (oui c’est pas bien de critiquer les groupes, on en fera peut-être partie un jour ou vous d’ailleurs). On a de superbes vues notamment sur le Dhaulagiri et son massif, l’Annapurna Sud et le I, les Nilgiris encore. Et surtout, la montagne est teintée par une forêt impressionnante de Rhododendrons roses et rouges en nombre, vraiment un coin fantastique. La vue se bouche ensuite et on redescend au lodge.

La nuit est encore très orageuse mais laisse pour la première fois du séjour un ciel bouché sans vue le lendemain matin. On pèse bien la chance qu’on a eu d’avoir les vues la veille et on part pour une très longue journée de 3 étapes en une vers le Sanctuaire, au cœur des Annapurnas. Lever aux aurores en grignotant quelques équivalents de Pépito sans chocolat, 3 heures de marche, petit déjeuner consistant, 3 heures de marche, déjeuner puis 1h30 de marche. Ce repos nous a fait un bien fou et on gagne beaucoup de temps pour faire notre programme, sans vue réelle ce jour. Il y a de très très nombreux escaliers sur ces parties. De nouveau le ciel gronde, il pleut par averses pendant qu’on mange puis on repart vite pour boucler cette longue journée et arriver…juste avant un orage de grêle à Bambou. Ouf, au sec !

On se lève aux aurores pour encore 3 jours en un, on voit un ciel parfait, sous le regard du Machhapuchhre. On monte donc le plus vite possible pour espérer avoir quelques vues. On passe d’anciens couloirs d’avalanches puis on arrive au sanctuaire après 4h sans pause dans la neige de la veille, et de belles vues qui se bouchent 30 minutes après.
On mange et on marche dans le brouillard pour aller dormir au camp de base des Annapurnas, 4130m à 1h30 de grimpée. On arrive…juste avant un orage de grêle, au sec. Ca tombe et tonne beaucoup jusqu’au diner où par magie, une éclaircie de 10 minutes nous laisse une lumière jaune irréelle entre ces nuages gris denses, les sommets dont le Machhapuchhre (ou Fishtail c’est plus simple, montagne sacrée et seule interdite aux alpinistes et non gravie au Népal)… On croise les doigts pour le lendemain après cette journée de 2100m d’ascension. La soirée est calme en dehors des cris de joie des porteurs dans une autre maison pendant la nuit dont on apprendra le lendemain qu’ils réveillonnaient la nouvelle année Népalaise, 2069 !!!

Lever aux aurores, ciel parfaitement dégagé (victoire, c’était la seule vue qu’on espérait encore beaucoup sinon on aurait attendu une journée ici) avec la lumière naissante sur le massif du Annapurna I, ses glaciers et le South. Vraiment grandiose pour terminer dans la neige, ambiance station de ski. On descend rapidement car c’est maintenant un long programme de descente, 2 jours en un aujourd’hui pour perdre 2500m. On recroise les couloirs d’avalanche, cette fois-ci avec une fraîche. On arrive enfin après 6h quasi sans pause avec la remontée des 2775 marches dans la grande ville de Chhomrong, juste avant les quelques petites gouttes de l’orage quotidien au moment de rentrer dans notre lodge. On se fait plaisir notre dernier repas en montagne, sniff. Suite de la descente le lendemain avec un pincement au cœur après un lever de soleil nuageux sur le Fishtail et l’Annapurna South, on perd encore 1800m pour arriver à Naya Pul puis bus pour Pokhara.

Monrée orageue vers Chitre, terrasses de blé

Lever sur les Dhaulagiris de Chitre

Fond du Sanctuaire se couvrant

Gangapurna face Sud

Les nuages arrivent

Coucher de soleil à travers l'orage

Lever de soleil sur l'Annapurna I et ses glaciers Sud

Annapurna I à droite, Fang à gauche

Annapurna Sud à droite

Fishtail à droite, Gandharwa Chuli à gauche

Redescente de l'ABC Annapurna Base Camp avec le South, Fang et I

Sortie du sanctuaire, toujours ses avalanches

Dernier lever de soleil sur le Fishtail de Chhomrong

Les terrasses surplombant le Modi Khola qui draîne tout le sanctuaire

Hiunchuli à droite, Annapurna Sud dans les nuages

Un porteur de basse cour