mardi 27 décembre 2011

Ushuaïa, parc National de la Terre de Feu

Ola,

Après un bon repos dans notre hôtel luxe d'Ushuaïa, et parce que la tente nous manquait, nous avons profité du beau temps de Noël pour se réfugier dans le parc National de la Terre de feu. Départ en stop vu le prix pratiqué par le bus. Un Argentin qui devait cuver ses restes de la veille nous a très gentiment emmené directement au départ de la randonnée, en essayant au passage de nous faire profiter du tarif Argentin : "ce sont des amis de Buenos Aires, Si si". C'était marrant de ne pas parler pour se faire griller mais ils ne sont pas dupes pour récupérer leur dû (avec une petite augmentation de +200% en 2 ans) et comme on n'avait pas nos carte d'identité Argentines, on a payé le tarif normal. 
Bref, première journée tranquille sur le plat au bord des Baies du parc, qui sentaient bon la mer puis grosse sieste au bord d'un lac avant de bivouaquer parmi les lapins invasifs et les centaines d'Argentins aussi invasifs profitant du parc à Noël, avec feu d'artifices, méchoui (asado) dans cette forêt verdoyante... Lendemain, peu de balades tracées donc on part malgré la couverture nuageuse pour la visite de la Castorrerie puis le Cerro Guanaco, 1000m de dénivelé raides rouges, avec des tourbières faisant profiter nos orteils d'un bon bain de boue. On a pu voir Mr Castor (Ama de son nom) sur le chemin puis de superbes vues sur Ushuaïa et l'Isla Navarino Chilienne en face. On espérait tant revoir un Woody Woodpecker sur le retour puisqu'en marchant "tard" les Zanimo' sortent (la nuit tombe à 23h on avait de la marge). On a été servis avec la femelle cette fois-ci ! Retour ce jour difficilement en stop pour profiter de cette journée repos après un petit déjeuner baguettes croissants français. On reprend la longue route demain avant d'atterrir après-demain soir enfin au chaud (autour de 30°C prévus avec soleil et au calme, ça nous change des 10° et du vent), près des animaux marins de la péninsule Valdez. On y passera le nouvel an 2012 avec les Pingouins et autres bébêtes.

On vous souhaite de bien profiter des fêtes, grosses bises.

Bahia Ensenada et canal de Beagle


Puerto Williams et l'Isla Navarino au Chili en face



Bahia Lapataia, au bout de la RN, route du bout du monde



Merci Darwin, je viens de trouver l'ancêtre de Lisa

Le barrage des Castors

Le Cerro Condor



Mr Castor, mon ancêtre


Vue du Cerro Guanaco, lago Roca à droite, Bahias précédentes à gauche

Canal de Beagle et Ushuaïa dans les nuages



Mme Pecker


Le Cerro Guanaco



Coucher de Soleil nuageux dans la Bahia Ensenada


Bureau de poste du bout du monde


dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël d'Ushuaïa !!! Feliz Navidad

Joyeux Noël!!!


On tenait à vous souhaiter un très joyeux Noël de la "fin du Monde", Ushuaïa, ville Argentine quasi Française, la ville continentale la plus Australe...
Le terme de fin du monde correspond surtout au fait de galèrer gentiment pour y arriver. Les Chiliens ont eu la bonne idée d'isoler ce lopin de Terre de Feu du reste de l'Argentine. Résultat, passage de la frontière Argentine puis Chilienne avec interdiction des produits frais, tampons sur les passeports, 4h de route dont traversée en Ferry du Détroit de Magellan puis frontière Chilienne puis Argentine avec les tampons... Bref, départ à 3h du matin et arrivée à 21h30 pour 500km. Pas mal non ? Bon plaignons nous, le temps n'est pas si mauvais pour ce réveillon et nous avons pu prendre quelque photos de la baie (pas Pierre) d'Ushuaïa du haut de la station de ski ! C'est assez spécial d'être ici, entourés de montagne, à ce point de départ et surtout loin de vous, pour Noël, sniff.

On vous souhaite plein de joie et à très bientôt après 3 jours d'excursions dans les parcs Nationaux Fuégiens. Profitez bien !

Besos, Baptiste et Lisa.


Détroit de Magellan

Ushuaïa et le canal de Beagle. En face, Chili et l'Isla Navaro

Camping au pied de la piste









mercredi 21 décembre 2011

El Calafate, balades des ptits oiseaux et Perito Moreno

Ola,

Voici les photos "hivernales" d'El Calafate où on se les pèle menu menu, entre vent glacial mas heureusement sous quelques rayons de soleil. On redoute un peu Ushuaïa dont on a entendu des revenants frigorifiés sous un temps...merdique.
En attendant les 0°C, nous nous reposons, petites ballades à la pêche aux oies (rêves de foie gras peut être ou de sud ouest), et autres animaux ailés et visite ce matin du très touristique mais spectaculaire Perito Moreno. C'est le plus impressionnant des glaciers qu'on aura pu voir, toujours "delta" du même Hielo Sur. C'est un des plus long (30km), haut (60 à 70m), 5km de front et surtout il avance, donc beaucoup de craquements, fissures dans un bruit de fusil et arrachements de blocs énormes avec un tonnerre suivi du clapotis des vagues sous le glacier. On aimerait vous y voir, comme dirait l'éléphant. Vraiment magique et beaucoup de temps pour en profiter.
La vie est calme ici, petite pause de voyage et on vous sait très occupés à préparer Noël, dont on ne réalise pas grand chose.

En bonus, le lien vers nos potes Pyrénéens loco (dédicace aux Toy'), superbes photos notamment avec un super temps à Torres del Paine et El Chalten http://theboudiousinsouthamerica.blogspot.com/.
On vous souhaite pleins de bonnes choses, pleins de belles courses et on vous embrasse bien.

A très vite d'Ushuaïa.

Fleurs "locales"


Baie d'El Calafate














Perito Moreno














L'explosion