mardi 6 décembre 2011

Buenos Aires comme des Pachas...

Ola,

Nous voici à Buenos Aires, avec la vie locale dans cette capitale très "Européenne", au soleil.
Nous avons passé 3 jours superbes, en famille, entre repos, visites en parcourant la ville à pied, en métro, en tandem (moment éprouvant, je ne sais pas qui était le plus lourd de nous deux ou du tandem mais c'était pas si simple, avec une seule cloche), en bondi (bus qui roulent comme des fous)...
Nous avons pu explorer le quartier des "migrants" de Boca, aux couleurs vives dont l'explication varie d'un guide à l'autre (peintre qui voulait égayer la ville, fonds de peinture demandés par les habitants aux bateaux qui accostaient, restes ramenés par les peintres pour leur chez eux...). En tout cas, quartier très vivant, aux couleurs du club local de Boca (entre autres clubs de foot), avec Maradona en star que Lionel Messi n'a pas détrôné.
Passage dans des rues de brocantes, cathédrale, maison rose présidentielle, cimetière dans le style Père Lachaise, Musée des beaux arts... Bref, ville riche, grande, très vivante où la vie ne s'arrête pas. On s'est offert le Teatro Colon pour aller voir une opérette, lieu mythique réputé pour avoir la meilleure acoustique du monde. Evidemment le son fut limpide. C'était assez bizarre, on s'est cru un temps à Paris, conditionnés en s'imaginant rentrer en scooter et manger rapidos à la sortie...
L'essentiel était chez nos hôtes, Angel, Maria, Adri et Pitu d'une gentillesse extrême et qui nous ont reçu comme des rois, grâce à la nounou de Lisa et son Doudou qu'on embrasse. Nous avons pris notre temps, mangé dans les petites parrillas, de l'asado, des milanesas, des empanadas divines, au vin de Cafayate. La vie en Argentine n'est pourtant pas si rose (plutôt sept), une grande inflation, des grandes différences de richesse et d'équipements en eau électricité entre les provinces... Certains argentins aimeraient se carapater... Triste à entendre. On s'attend toujours vu les prix à trouver un pays "Européen" riche et moderne, juste mais la réalité est différente... Finalement et plus généralement, on découvre énormément de choses en voyageant, la manière de vivre des 'tochtaunes, des paysages irréels frustrant car ils appellent à d'autres explorations, plus de kilomètres, davantage de sommets. Mais, et c'est peut être le plus surprenant, on se découvre soi-même, ses goûts, ses faiblesses, ses peurs, ses émotions, ses manières d'être surpris, anticiper ou se laisser porter... et puis la chance immense de pouvoir faire tout cela, les réflexions que cela amène, est-ce que cela change la vie (probablement), est-ce nécessaire et caetera et caetera. RRRooonnn Pchhhiiii.
Nous voilà déjà partis après les derniers achats à Buenos Aires, en route vers les contrées lointaines, le froid, la glace et 5 semaines de randonnée, les pieds ! Peut être un peu moins dans 7-8 jours de la Patagonie. Chile Part 2 avec le parc national Torres del Paine puis la Patagonie Argentine !

Encore merci à nos Argentins préférés, Suerte et grosses bises à toutes/tous.

PS : une petite photo de "Jungle D'Iguaçu" à la demande.


Jungle

Eglise russe de San Telmo, Buenos Aires

Caminito, quartier de la Boca, port en forme de "bouche"










Stade de Boca Junior


Mafalda, monument national

Place du 25 Mai

Cathédrale

Le sapin de Noël, quasi seule déco

Casa Rosada présidentielle

Cours Obélisque, cours !

Palais de oro du Teatro Colon









Teatro Colon


Les réserves de Maté

Angel

Maria

Asado, la Parrilla

1 commentaire: