mardi 20 décembre 2011

Fitz Roy, El Chalten et le vent


Coucou,

Voici enfin les photos de notre semaine passée autour du Fitz Roy, les connexions internet de El Chalten ne permettant pas de vous envoyer tout ça avant. 
Les jours un peu trop nuageux qui se profilaient ont eu raison de nous, nous sommes donc dans une vraie ville pour vous montrer tout ça, un peu station balnéaire avec son Casino mais nettement plus moderne pour le Wifi, El Calafate...

Bref, voici ce fameux parc naturel autour de plusieurs sommets et les fameux Fitz Roy et Cerro Torre. Ce paradis des montagnards, fort en contraste que ce soit des couleurs, toujours autour de glaciers, pics de granit, lacs ou de la météo entre cagnard, froid glacial, vents à décorner les bœufs, est donc pourvoyeur de fortes émotions.
Nous avons débuté au pas de course, 2 jours et surtout un, sous un ciel parfait pour aller au plus loin accessible sans raquettes ni crampons et pour voir ce fameux glacier géant, jaune et qui n'entend rien (Hielo Sur).
Le passage le plus délicat fut la rivière glaciale comme un fluide, avec du courant (-10Volts) pour une séance masochisme avant de voir ces merveilles de glaciers (Berthillon en serait jaloux) et sommets enneigés. Le retour a été pareil, la même rivière avec la bonne  idée de la retraverser à l'endroit où elle est moins profonde mais s'étale en plusieurs bras. Résultat, Lisa perd ses superbes tongs Birk' et on s'éclate de nouveau les pieds dans le froid. Heureusement, le vent était de notre côté et nous a permis de récupérer les fameuses sandales de l'autre côté du lac après une bonne heure de navigation, photo à l'appui. Que d'aventures n'est-ce pas ? Retour à El Chalten le lendemain, toujours pleins de bobos aux pieds qui nous donnaient envie de journées de repos. Mais…le temps est toujours maître et 2 jours de beau s’annonçaient avant un jour de pluie. Nous poursuivons donc sur les sentiers plus communs, autour de ce mont mythique, le Fitz Roy et du Cerro Torre, chemin moins ardu pour nous préserver. Ce fut mitigé, certains sommets ayant la tête dans les nuages puis un lever matinal nous a permis de voir la magie du Fitz rougeoyant puis étincelant avant de nous faire pétrifier de froid. Direction la descente, les chemins Argentins ne se prennent pas la tête, tout droit et en plein dans le vent, ça va plus vite. Nous avons pu rentrer avec ces vues fantastiques et l'espoir d'y revenir pour faire un autre sommet... Ce parc est en effet un rêve et on aurait voulu y rester des lustres, tellement il offre de possibilités et des circuits improbables mêlant alpinisme, rando glacier, grands dénivelés… Ceci a été décuplé par nos Pyrénéens rencontrés à Puerto Natales puis de nouveau ici, spécialistes de la débrouille et du catalogue du vieux campeur. On a appris pleins de choses sur la montagne et aussi sur certains montagnards zélés qui se délestent en découpant leur duvet à la taille, juste sous leur doudoune et sur toutes les voies d'escalade autour de Cassis. Bref, après cette passion révélée de la montagne en trekking, l’escalade et l’alpinisme s’annoncent… Les stages en montagne vont être nombreux ! Mais le temps passe vite ici sauf le mauvais. Le bulletin météo du parc national nous a coupé les pattes, pleins de nuages en prévision. Nous repartons donc hativement un peu frustrés de ne pas avoir pu faire encore une bonne grimpette mais on ne regrette pas d'avoir pas mal carburé à Torres del Paine pour être ici plus tôt et forcé un peu nos orteils à poursuivre toujours plus. La météo nous dirige. Et puis El Chalten sans randonner, c'est un peu comme être malade et contraint de regarder les feux de l'amour, je sais aucun rapport. En plus on avait fait tous les cafés wifi et les bonnes pizzerias et nos potes étaient partis, sniff, la déprime.

Pleins de photos du coup, une dernière de Puerto Natales pour commencer avant le parc national.
On a maintenant des jours tranquilles avant Noël à Ushuaïa, nouvel an avec pleins d'animaux du grand froid puis de nouveau de grandes ballades.
13ème nuit d'affilée en tente (sans tapette à mouche malheureusement), grand confort on vous rassure et surtout hyper tranquilles. Ce sera le grand luxe pour Noël.

On vous embrasse bien.



Puerto Natales, Chili

La route magnifique au bord des lacs en route pour El Chalten

Déjà les grands sommets au loin


Présentation des protagonistes

Au matin 


Le Fitz et le Poincenot

Le Cerro Torre et ses frères

Lago Viedma


Laguna et glacier Toro, au loin

Le Rio glacial

En route sur le glacier



Le sommet, Paso del Viento, 1500m

Hielo Sur





Même glacier à la descente, entre les crevasses

Les Birk flottantes


Laguna Torre


Un petit glaçon en forme de ce que vous voulez

Laguna Hija y Madre

Cousin moins coloré du Woody Woodpecker 
Fitz Roy et lagun de los tres au lever




Laguna de los Tres



Laguna Sucia







Laguna Capri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire