vendredi 23 mars 2012

Trek de l’Everest Base Camp et 3 cols, 1ère partie, montée en altitude et Kongma La.


Nous avons donc pris nos permis de trek à Kathmandu, capitale truffée de Français où nous avons rencontré Sylvain, un parisien escaladeur qui partait pour une des partie du trek, la vallée de Gokyo. 
Le hasard a fait que nous nous sommes recroisés dans le même avion qui nous emmenait au départ du trek à Lukla, déjà 2800m et bien au frais.
Après un vol incroyable dans un petit coucou qui pique du nez pour atterrir sur une piste microscopique en montée, nous partons donc tous les 3 pour le trek.
La fraîcheur et l'altitude se font déjà sentir.
On enchaîne les Namaste pour dire bonjour, et qui se transforment vite en MST !!! (Bande d'abrutis, Merci ! dirait Coluche).

On se connaissait déjà sur l’acclimatation notamment de nos limites au Ladakh en Inde et plus récemment au Pérou. Et bien on a plutôt trouvé la recette, qui nous a permis de ne pas faire les jours d’acclimatation et de continuer à grimper tous les jours graduellement pour faire notre tour un peu plus rapidement.

On marche donc très tranquillement au début dans cette région du Khumbu. Tout est fait pour les touristes, on mange et dort dans des lodges tenus par des Sherpas avec des chambres doubles séparées par des cloisons fines, vive les ronfleuses !
 Les prix sont évidemment plus chers qu’à Kathmandu et grimpent nettement avec l’altitude mais ça reste raisonnable. Le mois de Mars au moins le début est encore frais et il y a finalement peu de touristes, on est souvent tous les 3 dans le lodge. A chaque village, on rencontre de nombreux témoignages de la croyance boudhiste, temples magnifiques, roches gravées, murs mani… et on trouve à beaucoup d’endroits des drapeaux de prières et des cairns photogéniques. 
Les ponts suspendus sont immenses et on s’y amuse beaucoup. On laisse la priorité aux porteurs excessivement chargés et aux Yaks parfois croisés avec des bœufs, les dzos et on a pu voir de loin d’autres petits animaux, mais pas de Yéti.
Dès le 2ème jour pendant la montée vers Namche Bazaar (3400m), le temps est top et nous permet de voir déjà l’Everest (8848m top1), le Lhotsé (8516m top4) et le Nuptsé (7861m). On laisse nos sacs pour faire un tour sur les hauteurs et revoir de plus près les mêmes sommets et un petit nouveau, l’Ama Dablam (6856m), un de nos favoris, magnifique en forme de trône.
On poursuit le lendemain notre progression vers Pangboche (3900m) avec de la neige l’après midi et pour le redémarrage le lendemain, bien frais. On croise pendant la montée des trekkeurs légers suivis par leur porteur qui fait très bien la grimace pour récupérer son Tips à la fin du trek...
Direction Tengboche à 4300m sous la neige puis repos. On continue notre progression le lendemain à 4900m avec les premières vues sur deux autre 8000m, le Makalu (8463m top5) et le Cho Oyu (8201m top6). On enchaîne vers Chukung à 4700m en sachant que le temps ne sera pas parfait donc repos le lendemain. Les températures ont chuté progressivement dans notre chambre 4°C à J1 puis 2°C puis sous le 0°C avec des -12°C… Evidemment l’hygiène n’est pas la priorité, déjà réchauffer la gourde pleine de glaçons pour boire et ne pas attraper froid mais on était plutôt bien parés.
Là où ça s’est corsé c’est pour notre premier col au 6ème jour, le Kongma La 5535m où il avait neigé la veille et pas de chance, aucun groupe le faisait ce jour là. La neige avait effacé pas mal de trace et on a pas mal lutté pour retrouver la voie dans une ambiance frigorifiante de lacs gelés, glaciers, vents terribles et une descente annoncée la plus dure du trek. On a finalement pu gagner le col, bien raide mais pas effrayant, avec un panorama sibérien sur tous ces sommets enneigés et ces lacs glaciers puis la descente…dans la neige. Et finalement, pas si difficile, le plus dur a été de trouver un endroit un peu abrité pour faire une mini pause saucisson gâteaux. 

Arrivés en bas, on se croyait presque arrivés, quand même bien vidés avec le poids des sacs, l’altitude et on voit une énorme moraine de 100m de haut qui nous amène sur la traversée du glacier Khumbu recouvert de rochers mais avec de belles crevasses ben visibles et profondes. Le chemin est plus ou moins tracé et on arrive enfin à Lobuche (4900m) après 8h30 quasi non stop à la fin de notre 6ème jour, bien heureux d’avoir réussi ce col et bien crevés. On se réchauffe au thé, on mange un bon Dhal Batt, le plat typique de montagne (riz à volonté, légumes et sauce aux lentilles mais on peut tout manger ici des pizzas, des spaghettis, des röstis, des momos, du porridge…). Certains touristes craquent et enchaînent les toblerone, pringles, bounty et autres Snickers, on ne craque pas !

La fin de notre ascension se termine le lendemain par le fameux point de vu sur l’Everest, le Nuptse, et les glaciers vus du Kala Pattar 5550m avec bonus 5630m notre nouveau record. Les montagnes paraissent incroyablement proches, avec le glacier au pied, moment magique, le plus connu de la région. 
La journée se termine par une nouvelle chute de neige. 
Les odeurs d’essence et la mauvaise nuit en altitude à Gorak Shep (5150m) ne nous filons vers le second col, le Cho La.


Vue d'avion, dans la pollution de Kathmandu

Le coucou sur la piste de Lukla, départ

Kusum Kangri 6367m
Le long du Dudh Kosi

Yak


Les grands

Thamserku 6623m au dessus de Namche

Vue de Cherkung au dessus de Namche, 3900m J2




Namche au coucher du soleil

Encore le Thamserku

Temple de Namche
Notre chambre à Namche



Everest au dessus du Nuptse et Lhotsé à droite

Glaciers vers Tengboché

Tengboche

Temple de Tengboche et Ama Dablam

Ama Dablam du dessus de Dingboche

Dingboche dans la neige



Cholatse










Première vue du Makalu au milieu



Ama Dablam


Lhotse

Chukung

Lever de soleil sur l'Ama Dablam, départ pour le Kongma La


Ascension au frais, dans la neige


Lacs glacés, Lhotsé à gauche, Makalu au centre

Vue du Kongma La vers le Makalu

Vue du Kongma La vers le glacier Khumbu

Glacier Khumbu


Montée vers le Kala Pattar

Vue du Kala Pattar, Everest au centre, Nuptse à droite et plus proche



Pumo Ri au dessus du Kala Pattar




De 5630m, le Lhotsé apparait entre l'Everest et le Nuptse (bande noire)

Départ de Gorak Shep sous la neige

Le chemin vers le Kala Pattar et le Pumo Ri






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire