samedi 24 mars 2012

Trek de l’Everest Base Camp et 3 cols, 2ème partie, Cho La et vallée de Gokyo


Départ de la très fréquentée Gorak Shep, on double beaucoup de groupes de touristes et leurs porteurs en direction de notre second col, le Cho La Pass à 5420m. 

La première partie se fait vite dans la neige fraîche, magnifique, puis en marchant sur les rivières gelées. On remonte vers Dzonghla, cette fois-ci seuls avec des vues superbes sur l’Ama Dablam et le Cholatse. Journée courte mais avec un vent de face glacial qui nous fait bien apprécier l’arrivée dans un lodge surchauffé. On y retrouve quelques signes de passages de Français dans le coin. Jusqu’ici, on était tombé sur des Français bizarres, un sexagénaire qui revenait tous les ans et nous promettait qu’on serait content de partir et un autre qui ne réalisait pas qu’il était un vrai danger par sa lenteur : 14 heures pour passer le col le plus facile, en terminant de nuit à la frontale avec un guide qui ne devait pas avoir fait le chemin beaucoup de fois. 
Dans le lodge, on tombe sur une superbe affiche qui nous a rendu fier d’être Français : le « nageur de l’Everest », rien que ça qui s’est amusé à mettre de grandes palmes et une grosse combi pour se tremper à 4807m et être dans le Guiness, félicitations !

Bref, démarrage aux aurores le lendemain, derrière un groupe qu’on rattrapera au col, après un long passage dans la neige et sur glacier très ludique. Les vues sont moins spectaculaires, la descente est technique entre verglas et éboulis. On double l’autre groupe pas pour longtemps puisqu’on se perd un peu avant de les suivre de nouveau jusqu’à la fin de la descente.
On repart en tête pour traverser de nouveau un énorme glacier, le Ngozumpa mais mauvaise journée d’orientation puisqu’on perd vite les cairns et on tombe sur des chemins barrés. Comme le glacier avance, le chemin change tous les ans, mais les cairns restent parfois. On s’entête un peu à faire notre propre chemin en contournant des lacs glacés puis on se retrouve au bord d’un torrent qu’on arrive finalement à passer. On passe la moraine de l’autre côté et on retombe enfin sur le vrai chemin et notamment sur le premier lac encore glacé de la vallée de Gokyo.
On arrive sous le soleil dans cette ville moins touristique (Gokyo 4790m) et dans un lodge génial qui nous sert des plats bien chargés et bons, au chaud.

Moment plutôt rare, la journée se termine par un ciel très clair. Après de longues hésitations liées au vent et à la fatigue de la journée, direction le sommet du Gokyo Ri à 5360m pour le coucher de soleil sur une vue très réputée de l’Everest.
Après une bonne montée, on arrive sur un paysage à 360° avec l’Everest nettement le plus haut, le Lhotsé, le Makalu et le Cho Oyu. Comme on s’est éloigné, la vue est plus panoramique et on se rend encore plus compte des dimensions. Mais le meilleur était à venir avec un coucher de soleil mémorable, stellaire avec les 8000m rougeoyant, l’horizon devenant orange puis violet, devancé par les pics enneigés. On voyait aussi le glacier progressivement recouvert de nuages comme de l’azote liquide puis disparaissant à la nuit. Bref, on est revenu à la frontale, avec un sourire marqué qui a fait des émules dans le lodge pour le sunset du lendemain…

Le lendemain justement, nous filons vers le Cho Oyu et les autres lacs de la vallée de Gokyo. Après une veille bien chargée et une nuit pas terrible, on est un peu au ralenti. Tout est verglacé, même si les journées se réchauffent nettement, le printemps arrive. Petite gamelle et marche dans la neige parfois aux genoux pour gagner le 5ème lac et le début du glacier, avec un point de vue impressionnant sur l’Everest, en pyramide massive et la moraine fragile du glacier. On est encore tout seuls et on a largement le temps d’en profiter avant de rentrer à Gokyo…
Fin du 2ème épisode, place au dernier col et à la descente…

L'Ama Dablam

Descente vers Dzonghla sur les rivières glacées 

Lobuche et Cholatse
Au lever


Arrivée au col


Traversée du glacier Ngozumpa

Vallée de Gokyo, premier lac et Cho Oyu

Gokyo et Cho Oyu



Arrivée des nuages sur le glacier et le lac gelé, du Gokyo Ri



Everest, Nuptse, Lhotse, Makalu








La nuit vient
Everest vu du 5ème lac et du Glacier Ngozumpa



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire