samedi 24 mars 2012

Trek de l’Everest Base Camp et 3 cols, 3ème partie, Renjo La et retour à Lukla

Démarrage de nouveau aux aurores pour notre 3ème col, le Renjo La Pass à 5360m.
Nous sommes les seuls à partir aujourd’hui mais il n’a pas neigé et d’autres groupes l’ont fait la veille donc on sait qu’on aura la vie facile pour nous orienter. Le temps est idéal et nous montons progressivement au dessus de Gokyo et son lac glacé puis le long d’un glacier vertigineux.
On monte ensuite dans de longues portions de neige avant de gagner le col.
Vent terrible en haut mais on n’arrive à s’abriter pour profiter de cette vue encore magique sur tous les 8000m de la zone : Cho Oyu, Everest, Lothsé et Makalu mais aussi tous les autres "petits". On fait le plein d’images, avant de passer dans une autre vallée encore magnifique, aux portes du Tibet sur les anciennes voies de passage du sel des plateaux Tibétains. On pousse la journée pour pouvoir rentrer en 2 jours. On dort dans une ville très peu touristique (Thamé 3900m) où on se retrouve dans une famille, très sympa mais un peu triste de voir que le tourisme ne profite pas à tout le monde de façon égale. Lisa a pu apprendre quelques tours de magie du petit de 10 ans.
Démarrage tranquille pour une longue redescente sur Lukla en repassant par Namche. Encore de belles vues sur l’Everest puis la confirmation que nous sommes bien au printemps, quel changement. Les premiers Rhododendrons et Magnolias sont en fleur. On est trop heureux de trouver en bonus un lodge avec une bonne douche chaude ! On réussi à modifier nos billets retour d’avion pour le lendemain. Retour à Kathmandu après un vol encore magique, avec vue sur l’Everest. Les températures sont nettement montées et on retrouve l’agitation et le désordre si marrant.

Repos de courte durée avant la suite dans les Annapurnas et peut être d’autres visites…
On est aux anges, c’était vraiment hallucinant, on se repasse les vues dans nos têtes et on attend la suite avec impatience.

A très vite…

Descente sur Namche au pied du Thamserku

Un porteur

Rhododendron

1. juste WAAaaaaaOOoooooOOOWWW. Bluffant, époustouflant, hallucinant, scotchant... Vous nous avez plus que donné envie. félicitations les amis, vous venez de voir l'Everest en face à face. Peu de gens peuvent se vanter d'avoir ces photos. Ciao.