mercredi 4 janvier 2012

El Volcan Lanin ou la découverte des crampons

Coucou à tous,

Après la péninsule Valdès, où je le rappelle, nous avons passé le nouvel an sur une plage 40° à l'ombre, Baptiste avec les cuisses cramées... quelques petits bains pour se rafraichir et surtout une nuée d'argentins trop rigolos à regarder : bikini, mate, hyper équipés en parasol, chaise table, tente pour passer leur journée.
Donc, après la péninsule Valdès, direction Bariloche puis San Martin de los Andes où nous avions RDV pour faire l'ascension du très attendu et très réservé Volcan Lanin en 2 jours.
Départ donc mardi matin avec Julian notre guide, Pato (pour Patricio) son second et JJ un américain qui s'est avéré hyper marrant, hyper sportif (son job consistant en sauver des vies genre alerte à malibu je crois... mais pas seulement, il pilote des helicopteres et des avions qui vont à 7G !!!! Trop fort le mec, un peu notre Mc Gyver in Argentina). Nos 2 guides sont des vieux potes d'enfance qui se marrent tout le tps et qui sont hyper pro, hyper sympa, hyper marrant, hyper tout ce qu'on veut.

C'est parti avec notre équipe de choc. On apprend à fixer un piolet sur notre sac, je ne savais pas qu'il y avait une technique ; on embarque nos crampons, nos ENORMES gaudasses qui servent à marcher dans la neige, notre nourriture... et nous qui pensions le faire léger... raté. 
Premier jour : 3heures et quelques de marche super cool puis grosse sieste. 
Notre guide Julian nous emmène essayer les crampons (on est en short sur la neige). Houhouhou nos premiers pas en crampons, et l'apprentissage du piolet !
On est fin prêts pour partir le lendemain matin à 3h du mat de nuit : 3h de montée en crampons avec les lampes frontales. Tout le monde baillait, personne ne parlait mais c'était incroyable, puis 2h sur de la roche  sur pente hyper raide..j'avoue, j'étais pas rassurée, un peu flippée la Lisa, mais bon tout le monde avançait alors moi aussi.
Et finalement : LA CUMBRA enneigée avec vision irréelle à 360° de l'horizon emplit de cendres (dues au volcan Puyehue qui crache en ce moment), d'une grotte faite dans la glace... Un moment simplement magique. Et très drôle aussi : on était nombreux là haut, ça faisait un peu station balnéaire. 
La redescente : les premiers mètres étaient hyper flippant pour moi, l'impression en permanence que je vais me casser la binette dans le vide. Les guides ont été trop cool, ils m'ont trop bien expliqué, j'avais même un guide pour moi toute seule car les gars avançaient bien. Et mon Baptiste était là aussi pour me rassurer et me guider. Cela a duré quelques mètres et puis tout alla beaucoup mieux moi surtout lorsqu'arriva la neige. On a fait du ski en chaussure puis du culi patin (descente sur les fesses en freinant avec le piolet sur les pentes à 45°). Trop trop drôle ! Des bonnes gamelles pour moi mais on ne se fait jamais mal. 
Et voilà, le Lanin : coché. HOURRA

On décide de partir directement le lendemain matin pour le Chili à Pucon sans repasser par Bariloche. 
Adios Argentina....

Bisous à tous et à toutes.

PS1 : et oui c'est bien Lisa qui a écrit ce message !!!!! houhouhouhou

Les PS de Baptiste :
- PS2 : le Lanin ce fût 2474m de D+/-, sommet à 3747m, permettant de voir de nombreux autres volcans dont le Puyhehue qui cause toutes les cendres toxiques, le Villarica que nous allons faire au Chili
- PS3 (dernier modèle en attendant la 4) : le Chili en zone touristique c'est quasi 2 fois moins cher que l'Argentine, on est content de terminer surtout avec les cendres qui ne permettent pas de voir grand chose autour de Bariloche et même autour de Puerto Montt-Osorno au Chili, désolé pour ceux qui attendaient des photos de cette zone
- Wii : le parc de Torres del Paine qu'on a fait début décembre a pris feu sur une très grande surface, la plus belle au bord du lac bleu sur le W, un feu Israëlien serait en cause... Les Chiliens (et tous les connaisseurs) l'ont mauvaise, c'est la une ici et pas mal sur les journaux Français. Quand on a passé la frontière, le douanier s'est vangé sur les 3 Israëliens du bus en les faisant poireauter, ambiance pour eux pendant un bon moment...
- UMP pour faire plaisir à Matthieu
- MODEM pareil pour faire plaisir à Ponpon
- PS4 : on va trop bien, la grande forme au soleil de plomb et en route pour des superbes parcs...
- PS5 : les batons de marche, c'est super, cela fera plaisir à nos compères pyrénéens !!!


Arrivée sur San Martin, 1è vision du monstre Lanin (Roger de son prénom)

Les Araucarias millénaires au pied du volcan


Refuge



Notre Kairn et la vallée "cendrée"

Coucher de soleil avec l'ombre du Lanin

Volcans en vue du refuge : LLaima au loin, 

Le sommet !!!


Villarica, notre prochaine cible volcanique et Quetrupillan au premier plan


La grotte du sommet, au Chili !!! sans passer par la douane






Les rouges ont gagné



Descente en ski-chaussure

Condor "bébé"


Lanin du bas, des moraines


3 commentaires:

  1. super... super.... ça nous change de la grisaille parisienne.... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos comme d'hab, vous avez l'air de vous etre bien régalés :D
    On dirais un peu une pile géante ton refuge non?

    On adore la photo avec le conbat de piolet nous aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôle les Boudious! C'est une pile de conserve, je vous ai fait honneur pour les piolets sur mon dernier message. Vous êtes nos maîtres!
    Merci Christine pour ton soutien photogénique.

    RépondreSupprimer