mardi 31 janvier 2012

Dans le monde de Nemo, en polynésie

Coucou à tous,

Cela faisait longtemps ! La Polynésie, c’est loin, les connections sont rares et le temps est suspendu. Les journées passent très vite même si nous n’avons pas l’impression de trop nous fatiguer.
L’accueil à Pa'peete (pas de jeux de mots) au rythme du Ukulélé et des danses a été sympa. Ia Orana et Maeva !
Nous avons dormi dans l’aéroport par terre comme des clochards avant de décoller le lendemain pour Rangiroa, l’atoll la plus connue des Tuamotu pour plonger. Les polynésiens sont vraiment exceptionnellement gentils et serviables. Sur l’atoll, peu de ressources en dehors du poisson excellentissime (daurade) et des noix de cocos.  On entend beaucoup d’histoires sur les Polynésiens même si ce qui revient le plus souvent traduit leur vision à court terme de leurs richesses, capables de construire sur leurs îles minuscules des ports presqu’aussi grands que Marseille pour un bateau qui passe une fois par mois. Mais finalement, nous sommes des touristes (les popas) et nous ne nous sommes pas trop souciés de ça pour profiter de ces quelques jours.
Nous avons donc planté notre tente sur du corail, vive les matelas gonflables, et plongé à peu près tous les jours.
Si je vous parle de la reproduction des chirurgiens mouchetés (non pas de Lisa enrhumée), ça vous fait rêver ? Et pourtant, ce fût un moment magique, un feu d'artifice. Autant qu’aller faire du snorkeling dans le lagon au pied de la tente en croisant quelques beaux poissons, bénitiers, raies léopard et requins à pointe noires, ambiance.
Le site de Rangiroa et ses passes reste dans les top pour ses « gros » en plongée. On nous lance dans le grand bleu, 29m ici pour les niveaux 1, et on se retrouve immédiatement encerclés par des dizaines de requins, puis des dauphins, tortues, poissons Napoléons (Matthieu contrôle toi), Clowns, murènes, turbos, et puis des raies, encore du cul… Incroyable. Notre moniteur star a guidé Cousteau (un proche cousin) sur la Calypso, la classe. Et les autres plongeurs étaient tous des passionnés qui avaient sillonné les spots du globe, de quoi nous donner envie d'en faire certains.
Lisa a parfois galéré avec ses oreilles, le comble, moi je ne trouvais pas mon souffle au début pour m’apercevoir qu’il fallait moins bouffer avant une plongée et là ce fût magique. On m’a quand même expliqué que plus on est musclé et affuté, plus on consomme. J’ai tout de suite pris ça pour moi.
Les photos seront moins spectaculaires mais donnent une idée, le matériel qu’il faut pour avoir de belles choses reste du une dépense et un poids non négligeable.
Départ ensuite pour Mooréa dans l’archipel de la Société, en face de Tahiti, île volcanique avec son récif.

Bref, la belle vie, la montagne nous manque quand même mais ça tombe au bon moment et ça reste un rêve de gamin, la destination de lune de miel qu’on entend depuis toujours et qui risque de disparaître en partie comme les Maldives. Catastrophistes s’abstenir.

On vous embrasse bien fort.

Le camping de Rangiroa

Nemo

Poisson Lion

Poisson Pierre

PS de Lisa : le plus dur dans cette plongée, c'est que les dauphins s'approchent au point de te toucher, ils veulent des gratouilles, des caresses et faire la toupie avec toi mais on n'avait interdiction de les toucher pour les respecter.
PS2 : Baptiste a nagé dans le sperme de chirugiens, cf vidéo.

1. Déjà la nage avec les tortues c'était impressionnant, mais là c'est juste ouffff. C'est sûr que ça change des montagnes, mais c'est tout aussi magique.

2. Wouah ça fait rêver les louloux!!!!

3. magnifique, après les cimes, les fonds marins et quand les entrailles de la terre.... Bises

4. Vous nous faites rever, ici on est sous la pluie, il ya meme un seau dans l'hotel pour recuperer l'eau qui goute dans le salon... Demain on espere partir pour choquequirao...on a acheté des poncho :)
    regalez vous bien chez les all blacks, ça semble superbe.