jeudi 19 janvier 2012

Valparaiso, la salle de garde à ciel ouvert

Ola,

Notre avant-dernière ville du continent Sud-Américain fût une très bonne surprise. Ville extrêmement colorée, inspirante pour des artistes célèbres comme Pablo Neruda qui a expiré ses vers (très fort quoi) sur les murs (en grignotant des framboises) de l'une de ses maison (La Sebastiana) ou d'autres anonymes sur les murs de la ville. Beaucoup de couleurs et un charme particulier qui fait que vous allez nettement préférer ces photos à celles des volcans... sniff, ça vaut bien la peine de se crever 6 jours.
Bref, nous avons profité, arpenté les rues aux heures "photogéniques" des levers et couchers, perchés sur les collines qui dominent ce port sur le Pacifique. Cela reste un peu sportif mais nous sommes aidés par des ascenseurs historiques !
Les mises en garde incessantes contre les voleurs ternissent un peu le tableau mais nous n'avons pas vraiment ressenti cette pression obscure. Ce sont les vacances Chiliennes et cette petite racaille doit probablement commettre son forfait sur les plages de tochtaunes pas si lointaines de Vina del Mar. 
Il y a tout de même beaucoup de gens "bohème", des vrais artistes aussi connus que Romano Chocalescou. Mais on s'y sent bien au chaud, à manger les fruits du marché, et aussi un plat typique et léger conseillé par des Porteniens (les habitants de Valparaiso, ou Buenos Aires d'ailleurs) rencontrés à Malalchuello, une sorte de poutine pour les fins gourmets : des frites, recouvertes d'oignons, d'oeufs brouillés, et de boeuf. Cela allait très bien avec notre dessert, des Churros et des glaces. Vive les journées post-randonnée ! 
D'aucuns diraient que ces tags leur rappellent la salle de garde, avec ces fresques qui décorent toute la ville. Que nenni. Notre préférée représente Van Gogh dans son environnement, idée simple mais lumineuse qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, entendons-nous ! On n'a pas pu toutes les prendre en photo et ce sera une motivation pour venir ici... On a pu revoir une colonie de Lions de Mer sur le port, incroyable non ?
J'ai parfois eu du mal à faire rentrer Lisa, obnubilée par le toboggan. 
On se sera bien reposé, on a déjà la tête en Océanie, dans les îles et en Nouvelle-Zélande. Vraiment l'impression de débuter un autre voyage et beaucoup d'excitation, renforcée par les gentils Néo-Zélandais de l'hôtel.

Départ demain pour Santiago, la capitale pour furtivement faire nos valises, trouver un ouvre-bouteille pour notre collection et préparer l'île de Pâques.

Des bises.



La Sebastiana


Les Ascenseurs

Le matin





















Notre pref


Les Lions de mer

Le soir








2 commentaires:

  1. Effectivement c'est coloré et ça rend plutot bien dans le contexte, je suis pas sure qu'à paris, ça aurait le même succès. T'inquiète Caliméro, on a adoré tes photos de volcanssss!

    RépondreSupprimer
  2. Très juste, on se disait la même chose, c'est du tout ou rien, si tu as la seule maison comme ça ou sur un mur Haussmanien pas terrible. Merci pour les photos, et en plus, à l'île de Paques il y a au moins 3 volcans et pleins de petits. Idem à Tahiti, Moorea, et en Nouvelle Zélande. Vous allez en bouffer des volcans.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer