dimanche 8 janvier 2012

Les photos de Pucon, la vérité sur le volcan


Ola,

Mon retour sur les ondes. 
Voici les photos de nos 2 jours d'excursions autour de Pucon, ville balnéaire bien agréable puisque nous y avons mangé notre meilleur parilla (barbecue de plusieurs viandes), en repartant avec 2 kg de plus chacun, fantastique et cadre superbe estival dans ce Lacanau plage local.

Le temps a décidé de notre rapidité dans le parc Huerquehue (prononcez Wear K-Way surtout les jours de pluie) avec beaucoup de montées descentes et cette fameuse baignade en eau douce dans la lagune verde. Les arbres particuliers sont les Araucanias, sapins à feuilles d'artichauds multi-millénaires. On a croisé essentiellement des lézards verts et  des Anglais tout aussi verts lassés après avoir monté ces quelques lacets, asssez! disaient ils, arrassés de laisser passer ces laissés pour compte sans cesser de tousser et panser les plaies du blessé. Cet essai fut infructueux. Ils nous adressèrent un "messé bocoup". Nous leur répondirent : c'est assez ! en voyant ces Baleineaux (bis pour cette blague).
Le volcan paraissait lointain d'en bas, sans nuage mais dans une légère brume, peut être liée aux cendres de la région ou aux incendies pas si lointain plus au Nord, pas de chance pour le Chili en ce moment (davantage pour nous car notre prochaine randonnée pourra finalement avoir lieu, dans le parc Malalcahuello autour de volcans). 

Pour les 2 jours de beau avant une période de 3-4 jours moches, nous avions donc programmé l'ascension du Villarica. On voulait le faire sportif, avions négocié de faire un groupe rapide avec le guide sympathique (les Chiliens sont sincèrement adorables), tout était prêt, bonne météo.
Lever 5h30, couverture nuageuse basse 100% tout commence bien. On file à l'agence et nous sommes finalement 17. Le temps de prendre notre matériel de glisse, crampons et piolet, nous entamons finalement la marche à 9h00 de 1400m... Nous sommes les seuls à ne pas vouloir prendre le téléski et finalement on nous oblige à les prendre car les nuages sont bien présents, on ne voit rien sauf à partir de la fin du télésiège à 1800m.
Le démarrage a été d'une lenteur ahurissante et on n'a jamais pu accélérer. Au bout de 200m, les Brésiliens étaient lâchés malgré ce pas lent, prenant avec eux notre guide qui devait faire le groupe rapide. Les nuages étaient toujours là puis une bonne éclaircie de 2-3 heures. Résultat, malgré la pression, montée obligatoire avec les autres moutons, certains glissant, d'autre soufflant comme des buffles, certains paniquant pour finalement très lentement arriver au sommet 30 minutes après les derniers ciels bleus... Et même pas d'herbe à paître, que du vent et de la purée de pois à 2847m. Aucune vue, dommage, le troupeau mené par ses 5 bergers, sans leurs bâtons (nous les avions mangé, car il n'y a pas d'heure pour en manger, des bâtons de berger) est redescendu.
La transhumance s'est réalisée sur les fesses, en Culi-Patin assez grandiose et rapide. Quelques brebis égarées ont flirté avec les cailloux. Bien plus rapide heureusement.

Nous étions encore fatigué de ce lever précoce et cette ascension nous avait presque permis de récupérer mais nous avons quand même terminé par une bonne reposante le soir dans la tente. D'ailleurs, j'aime que ma tente soit bien tendue, les piquets bien droits, pour que ni le vent ni la pluie n'y pénètrent, et pour qu'elle m'abrite bien. C'est une Vaudé (centaines d'euros), je vous la recommande.

Petit déjeuner salvateur au Nutella et départ ce jour pour Temuco pour nous préparer au trek de 6 jours dans Malalcahuello en attendant que revienne le soleil.

Tout va bien évidemment pour nous, on profite de la fin des Andes, des volcans et des top Chiliens avant de partir pour Santiago et l'île de Paques (man).

Comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, nous dédicaçons notre combat de piolet et notre refuge du Lanin en forme de pile alkaline à Silvio et Mathilde, nos Boudious préférés.

PS de Lisa : j'ai jamais vu Baptiste aussi heureux de monter un volcan...

Notre Lanin préféré, à la frontière Arg-Chili

Le Villarica

La Parilla gargantuesque


Parque Huerquehue et ses Araucanias








Toujours le Villarica



Lago Chico



Notre bain, Laguna Verde

Lago Toro 

Lago Chico

Cratère du Villarica, entre les nuages



1 commentaire:

  1. Baptiste en grande forme, comme d'hab. T'avais une entorse du petit doigt? Inutile de préciser à chaque fois qui écrit, on s'en rend compte très rapidement. Moi, je soutiens Lisa dans ses prises de parole (enfin de clavier), te laisse pas faire.

    RépondreSupprimer