samedi 12 novembre 2011

Bolivie : Copacabana et La Paz


Ola,

Nous voici donc en Bolivie, dans la continuité du Pérou, des montagnes andines, du soleil et des paysages magnifiques.
Les Boliviens semblent légèrement moins expansifs mais on n'est pas trop dépaysés non plus. Par contre, on mange nettement mieux, chance ou vrai constat ? Et c'est donné, la négoce est facile et on se fait plaisir.
Nous sommes donc arrivés en Bolivie par Copacabana. Le trajet de nuit a été un peu long, dans un bon bus (pas au niveau des compagnies péruviennes haut standing qui respectent la législation avec zèle : nous étions filmés avant la montée dans le bus, le petit film comme dans l'avion pour attacher sa ceinture et surtout pour nous prévenir que si on ne le fait pas, nous serons dénoncés à la police ! Pression ! La surenchère des compagnies va jusqu'à la prise d'empreintes digitales avant de monter dans le bus. Bref, compagnie normale pour arriver en Bolivie). Le passage de douane se fait à pied, sans frais (au contraire des touristes hors UE qui doivent s'acquitter de la modique somme de 138 dollars US).
Arrivée à Copacabana, purement touristique et perché comme le lac Titikaka à 3815m, très sympathique. 
Nous avons commencé par nous sustenter avec la truite locale suivie d'une fondue au chocolat, excellentissime (pour l'équivalent de 4 euros/pers). Cela a beau être touristique, ça nous permet tout de même de croiser d'autres routards, tourdumondistes qui nous donnent de bons tuyaux (merci au Lichtenstein et à la belgique).
Départ le lendemain matin à l'île du soleil, berceau mythique des incas et autres civilisations énigmatiques.
Longue traversée en bateau puis sur l'île à pied (4000m tout de même mais l'acclimatation est déjà faite), accompagnés de nos belges et Lichtensteinais. Au programme, paysage méditerranéen, comme la majorité des îles du lac et quelques vestiges incas.
On rencontre toujours des jeunes touristes sur le mode baba cool, se démarquant tous par une originalité extrême d'emporter une guitare et d'essayer de se fondre dans le paysage local. On a ainsi croisé des faux andins, habillés tout pareil, le chapeau (pas le bonnet manu Chao, ça fait trop touriste), le tapis qui fait sac à dos... sauf qu'ils sont blancs et qu'ils ne mesurent pas 1m60 comme le commun andin. Donc plutôt ambiance reggae, coca, groupes de méditation sur les îles du lac Titikaka... Nous on préfère aller écouter du Mylène Farmer dans les bars boliviens (Didier de son prénom).
Départ le lendemain à La Paz, avec une grande descente à 3600m. Capitale très contrastée, immense, entourée de montagnes avec beaucoup de mondes dans le centre sur la route et les trottoirs mais plutôt agréable. Quelques musées au programme mais surtout de la balade sur les marchés (vive les boutiques de chaussures) et voir la vie Bolivienne. On a pas eu de chance non plus, beaucoup de musées sont en travaux et la capitale fonctionne au ralenti entre midi et 15h.

Quelques photos, la suite nettement plus alléchante à venir... Site de Tihuanaco, civilisation plus ancienne puis d'autres villes de l'ouest Bolivien avant le grand Salar d'Uyuni et le passage au Chili...

Bon courage !

Cathédrale de Copacabana


Coucher de soleil de Copacabana



Isla del Sol, lac Titikaka







La Paz, palais présidentiel

Bijoux, diadèmes en or de la civilisation Tihuanaco






7 commentaires:

  1. Trop belle la photo coucher de soleil de copacabana. et bon anniversaire Lisa! bises

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaite un très bon anniveraise Lisa. Je suppose que vous allez le fêter dans un cadre exceptionnel.... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Lisa! C'est super beau où vous êtes, et vous avez l'air heureux! Je vais vous rejoindre avec Didi et Cosma, ça fait trop envie!!
    Gros bisous de nous 3,
    Armelle & Didi & Cosma

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on vous accueille volontiers ;-)

    Bises bises

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon anniversaire lisa!Un pti peu en retard...
    Elles sont superbes vos photos!Merci pour les bons tuyaux!(note pour plus tard...)
    Bisous à vous 2!je ne sais pas encore où on va se croiser...car nos dates étaient un peu inadaptées!dès qu'on en sait plus on vous redit!!!
    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  6. la louse ... faut absoluement qu'on se croise sinon c'est nul !! donnez les dates et on verra comment faire !

    RépondreSupprimer
  7. Zut mon commentaire d hier n est pas passe. Bon anniversaire un jour en retard de la part des deux compañeros belgas. On vous souhaite une excellente poursuite de voyage et on viendra lire votre blog avec plaisir pour prolonger nos vacances :-)

    RépondreSupprimer