mardi 22 novembre 2011

Uyuni, Sud Lipez, quelques photos et fin de la Bolivie

Coucou !!!!

Très peu de photos, la sélection ultime et quelques nouvelles...
Vous comprendrez que nous étions au Paradis, un endroit magique, incroyable, hallucinant, à bout de souffle, géant...et les mots manquent.
Cet endroit est un Graal, et mérite les 4 jours de silence radio.
Après notre "mauvaise" expérience de Potosi, nettement liée aux sale boulot des agences, nous nous sommes remontés le moral avec un coupe de Besançonnais Routards, géniaux d'expériences et d'anecdotes. Beaucoup de bons tuyaux et de "morales", que finalement nous sommes peu hardis dans nos voyages et qu'on ne risque pas grand chose au contraire à aller dans les endroits reculer, à tenter sa chance plus loin... Bref grand apprentissage de ces 4 jours épisode I.
Départ ensuite pour ce que nous sachions être le second gros "highlight" du séjour, le salar d'Uyuni et Sud Lipez.
Nous avons retrouvé des têtes connues croisées à Potosi dans les fameux musées et avons pu nous constituer un groupe de 4 pour attaquer le Salar sur 4 jours au lieu du classique 3 jours, bien nous en a pris. Nous avons été rejoint par un couple de Franco-Andorrans, complétant notre équipe de choc.
Après avoir exploré de nombreuses agences, et refoulé les trompeurs, nous avons donc choisi le chauffeur le plus sympa... En route dans la Jeep (Doucouré) pour des km de bonheur.
Les photos sont bien plus évocatrices de tous ces paysages perchés de 3950m à plus de 6000m, volcans à profusion, lagunes, déserts, salars, flamands...
Chaque jour apportait son lot de magie. Vraiment génial. 
Après avoir exploré le salar (le plus grand du monde, réserve de sel monumentale) avec quelques photos marrantes, direction le Volcan Tunupa. Grosse expérience puisque ce fut notre deuxième > 5000 (5200m) et surtout que nous nous sommes dévergondés à la descente. Courir, on s'était entraîné à Choquequirao mais la descente d'éboulis, on n'y était pas encore. La montée était très raide et on faisait souvent 3 pas pour 2 de perdus, on appréhendait nettement la descente. Heureusement, notre guide-trailer-andorran nous a appris cette belle technique qui nous a permis de redescendre bien plus vite avec quelques cailloux dans les pompes. Génial, grand apprentissage II ! Quelles couleurs au dessus du salar !
Gros coup de chance également d'être parti très tôt pour cette escalade puisque le temps s'est couvert pour laisser place à une surprise le soir, le volcan sous la neige...
Visite en résumé les jours suivants d'îles aux cactus géants, de salars moins blancs, de lagunes multicolores et de leurs flamengos, volcans...Lever matinal à 3h30 sous un ciel astronomique pour être les premiers à la piscine thermale à 4400m. Doux contraste entre le lever du soleil vers 0°C et l'eau autour de 33-34°...pour terminer aujourd'hui au Chili. Petite nostalgie de ces moments, ça nous change ensuite au Chili, un vrai pays riche !
On poursuit avec la même équipe du côté Chilien, location de 4x4 à Calama pour faire le désert, Salar de l'Atacama (armée) et après-demain matin à l'aurore les Geysers du Tatio. Nous repasserons très vite en abandonnant notre couple andorran et en conservant notre avocate Toulousaine pour Salta en Argentine.
Encore beaucoup de belles choses en perspective...
Tout va bien évidemment pour nous, on ne s'ennuie pas, les journées sont plus que remplies... On apprend énormément, pleins d'idées dans la tête pour les futurs voyages-treks-sommets. On envisage aussi de Couchsurfer en Argentine, Chili et à la suite du voyage, les tarifs changeant de monde...

On vous embrasse bien fort. Pleins de courage, donnez nous des news.

Bat et Lisa.

Cimetière des trains à Uyuni


Salar d'Uyuni

Jonny Collector



L'équipe Quechua











Notre Chofèr de compèt'



Notre volcan Tunup, posé sur le Salar


Notre engin de guerre et son Chofèr


Tunupa et notre hôtel











Début d'ascension dans la pampa

Nuages ou Salar ?

Le sommet


La descente d'éboulis, plutôt rapide


Isla Incahuasi, île aux cactus sur le Salar


Matthieu, une fois tous les 5 ans à la sortie des grandes écoles


Île Pia-Pia

Tunupa le lendemain

Quelques volcans










L'arbre de pierre...

Laguna Colorada, sous la tempête de neige


Lever du soleil sur notre piscine thermale





Vigogne


Volcan Licancabur et sa Lagune verte



Lagune blanche



Un petit coeur...


5 commentaires:

  1. merci pour ce gentil commentaire concernant cette photo de cactus ! que vous pensiez à moi de manière permanente même de l'autre côté du monde me va droit au coeur !!!!
    grosse bise mes poulets

    RépondreSupprimer
  2. Pleure pas Matthieu, moi aussi j'ai pensé à toi en voyant la photo!!!! trop bien les copains, j'ai envie de vous rejoindre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça c'est vraiment trop trop canon! Les photos sont magnifiques. Mais comment vous avez fait pour trouver une banane géante dans le désert ??? (ok je sors). Sans déconner, c'est génial ces photos en trompe l'oeil, vous vous êtes éclatés et ça rend vraiment bien. Et puis surtout faudra nous faire un débrief de comment aller la bas,c'est trop beau.

    RépondreSupprimer
  4. C'est super... magnifique. Merci pour ces excellentes photos et explications et les montages photos sont supers. Lisa tout va bien à RDB. L'équipe d'internes est super sympa... Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager notre émerveillement. Bien sûr, on vous racontera tout ça au retour et avec les tuyaux qui vont avec pour voir ces paysages parmi les plus beaux. Les trompes l'oeil font parti du package, certains en connaissent déjà avant de partir, mais le guide sympa aide aussi énormément. On a failli ne pas avoir notre banane géante, remplacée par une pastèque, moins facile...
    Mon petit Mathieu, sache que Lisa ne pensait pas à toi, mais bien sûr qu'on pense à toi et à vous très très loin. Encore plus si on sait que tout est lu dans les moindres méandres...
    Embrasse Rom de ma part, et dit lui qu'il file de ses news.

    RépondreSupprimer