dimanche 6 novembre 2011

Pisac, Machu et Choquequirao...Sacrés Incas


Coucou à tous,

On s'est bien "vengés" de notre mauvaise journée du Machu sur notre Trek pour aller sur un autre site inaccessible en transport : Choquequirao.
En résumé :

  • Veille à Cachora où nous arrivons le 2 Novembre, zénith de la fête des morts. Tout petit village en bas d'une descente de caillasse où nous arrivons de nuit en cherchant un lit potable. Plutôt folklorique puisque la moitié des habitants étaient bourrés, on s'est fait à manger dans la cuisine de la proprio avant de préparer nos sacs pour le lendemain. Les déboires de la veille sont rapidement résolus.
  • J1 départ 7h de 3000m, 11km de plat relatif puis 10 km de descente pour passer de l'autre côté, au-dessus d'un pont situé à 1550m sur l'Apurimac puis remontée terrible sous le cagnard, chargés comme des mules pour finalement s'arrêter au km 25 à 2300m. Bivouac et popote dans un "camping" tenu par le bossu de Notre-Dame. 
  • J2 départ 7h, montée jusqu'au col de Marampata à 3000m où nous posons notre tente pour continuer plus léger vers Choquequirao à une heure au km 32. Le site est magnifique, surement plus ancien que la Machu et Pisac, très étalé et vallonné et très peu visité, nous avons croisé moins de 10 personnes. Et clou du spectacle, en regardant les vues vertigineuses, un Condor nous a frôlé la tête, d'une taille impressionnante, on a eu peur sur le moment mais magnifique. Trop rapide pour être bien pris en photo. Ces petits zozios remontent avec les vents, ça va vite!
  • J3, on part tôt finalement pour être sûr de marcher à l'ombre le maximum de temps en espérant camper à 2400m pour avoir fait une partie de la remontée. Et finalement, entre folie de rentrer vite pour essayer de refaire le Machu, insectes virulents qui nous ont piqué des centaines de fois et surtout sur les sites de camp, nous sommes rentrés sous les sunlight dans l'après midi. On aura fait 1500m de descente puis de remontée sur 28km, on se la joue un peu... On est donc rentré en collectivos, piloté par Michael Schumacher qui a fait le trajet de l'aller (3h) en montée de nuit en 1h45... Un camion arrêté avec ses warning, pas grave, je le double à 90km/h. Oh mince, un chien mourant, on repasse dessus. Contrôle police ? En fait, pas de permis, on a prié mais il conduisait pas trop mal...
  • On compte un peu nos piqûres et nos ampoules (on les perce comme dirait Julien).
Vous pourrez voir aussi des photos de Pisac, site magnifique que nous avons eu après une montée sèche de 1heure, puis redescente sur le marché entre bonnets d'Alpaca, souliers en daims (les andes!), objets en tous genres. Dégustation de Cuy ou Cochon d'Inde, la version cuite en image...et la version crue en lien...
Vous pourrez voir aussi les ruines d'Ollantaytambo avec toujours ces pierres finement sculptées et encastrées en tétris. Quelques photos du Machu également, découvert par Hiram Bingham et probable site sacré, religieux le plus fort des Incas. Intriguant, passionnant, surtout la manière dont il a été découvert, caché dans la forêt sous la végétation luxuriante. Ce site situé en hauteur dans la Jungle est particulièrement inaccessible, coincé sur une montagne entouré d'un fleuve de montagne infranchissable...

On organise notre journée, soir re-Machu sinon départ en Bolivie à Copacabana et son lac Titikaka.

Tout va bien pour nous désormais, le voyage est vraiment lancé !!!

Bises à toutes/tous.



Pisac





Cuy cuit


Ollantaytambo




Machu Picchu







J1 Choquequirao







Terrasses de Choquequirao


Terrasse des lamas

Place principale de Choquequirao




5 commentaires:

  1. ça a l'air magique! Des sites aussi grandioses et inconnus (enfin de moi), ça vaut bien une ou deux ampoules et quelques piqures d'insectes. Continuez à profiter et à nous faire rêver, mais sortez couverts!

    RépondreSupprimer
  2. vous faites bien de préciser que tout va bien pour vous maintenant parce que clairement ca avait l'air d'aller mal depuis le début ! les photos sont magnifiques, merci pour les jeux de mots et pour les wilkinson qui ne passent pas inaperçu de mon côté !
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  3. Bisous à tous les 2!!! On arrive bientôt... Gardez nous un peu de cochon qu'en même...
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. rolalalala
    c'est canon! vos photos font rêver!!!
    profitez a fond! en plus, vous mangez du cochon bande batards..

    RépondreSupprimer
  5. super.... mais vous nous faites peur... des sites merveil
    leux inconnus de moi. Quel plaisir que de décrouvir ces merveilleux endroits.Continuer à nous faire réver.. Bises

    RépondreSupprimer