jeudi 24 novembre 2011

Chile Part I...

Petit message pour notre passage éclair (au café) au Nord Chili, suite "logique" de l'exploration de l'autre versant en Bolivie où nous retrouvons les mêmes volcans sur leur autre face.
Le séjour a été court mais particulièrement intense. En compagnie de nos amis Andorrans et Toulousaine, nous avons pu tester les pistes en 4x4 sur 24 heures. Très sympathique ! (comme dirait l'Irlandais).
Exploration des lagunes basses et hautes autour du Salar de l'Atacama (Salar vivant qui s'épaissie progressivement par l'apport de sources salées contrairement au Salar d'Uyuni qui est "mort", lié à l'assèchement d'une ancienne mer élevée avec la montagne). On a pu se baigner dans une des lagunes, les autres étant occupés par des flamants (les mâles s'appellent Küche, les femelles Flavie). L'eau est tellement salée que la planche devient facile pour tout le monde, comme dans la mer morte.
Le paysage désertique permet d'avoir des surfaces lunaires et de superbes couchers de soleil, vu qu'il ne pleut quasi jamais et que les vents d'Ouest dégagent le ciel.
La nuit a été extrêmement brève. Camping sauvage au bord de la route, vu la courte nuit et le peu de toits... Départ à 4h pour grimper après 1h30 de route aux Geysers du Tatio. -8°C, c'est moins froid qu'en hiver mais quand même. Retour au lever du soleil sous l'altiplano magnifique, avec ses Vigognes sauvages.
Visite pour terminer de la plus grande mine de Cuivre au Monde, Chuquicamata, impressionnante avec sa profondeur, sa longévité et la taille des camions, à en faire rêver tous les petits garçons.
Nuit de récupération puis départ en bus de jour pour l'Argentine Nord Ouest et Salta.
Petite pensée émue au départ de notre "famille" d'Andorre, superbe partage sur ces 7 jours...
Grosse frustration de ne pas pouvoir escalader tous ces volcans, laissant imaginer à chaque fois des vues imprenables sur le désert, les autres chaînes montagneuses et les lagunes...
Nous avons pu apprécier le professionnalisme des Chiliens, avec du PQ dans les Banos, des explications gratuites et spontanées, une gentillesse désintéressée, soupoudrés d'un accent de vache espagnole.
On a hâte d'y revenir, sauf pour le temps passé à la Douane où malgré les recommandations, les touristes se délaissent de leurs fruits et cacahuètes, soigneusement pesés par la douane probablement pour des statistiques étranges. 

Nouvelle étape, nouveau pays, beaucoup de fatigue mais voulue, tout va bien vous l'aurez compris. On bronze tout doucement.
Petit clin d'oeil au toast Catalan appris par nos Pyrénéens : Salut y Forca al canut... (Force au canon, le même que le cactus de la dernière série...)
Bises à toutes/tous.



Lagune Miscanti

Lagune Miniques (ta...ère)


Eglise de Socaire (au bord du Nil)

Chaîne volcanique le long du Salar

Lagune Chaxa


Lagune Cejar


Volcan Licancabur


Vallée de la Lune au coucher de Soleil



Geysers du Tatio




Vigognes



Mine de Chuquicamata

Petit camion transportant 130 tonnes, modèle small

1 commentaire:

  1. Tonton, tata. Quel est le cri de la vigogne?
    Merci pour la photo du gros camion. Il me faut une pelleteuse, baga en allemand. Biz Yanis

    RépondreSupprimer